logo-les-geiq

TP AU féminin

09/06/2021

A Saint-Brieuc a eu lieu, les 20 et 21 mai dernier, une action de promotion des Travaux Publics inédite, destinée à un public exclusivement féminin.

A l’initiative de Saint-Brieuc Agglomération, de la FRTP Bretagne, de la Mission locale, ainsi que Pôle Emploi, la Cité des Métiers et du GEIQ 22, cette action a connu un franc succès.

17 femmes, en reconversion ou en recherche d’emploi, ont découvert l’univers de la profession sur deux jours :

  • échanges avec des professionnelles des TP (Camille IDOUX du GEIQ 22, Elodie MAITREJEAN d’ALLEZ et Léonie GUEGUENIAT du groupe LE DU),
  • visite d’un plateau technique VIVALIANS à Trémuson (centre de formation formant sur les CACES engins de chantier),
  • visite du chantier Téo par l’entreprise EIFFAGE Route.

Lors de ses visites, elles ont donc pu découvrir les salariés en action sur place et voir les différentes tâches accomplies, échanger  avec les salariés en entreprise et poser des questions en toute liberté. Elles ont également pu s’essayer sur les nacelles et petite pelleteuse. Elles ont pratiquement toutes conduit les engins avec beaucoup d’intérêt et ne se sont pas du tout laissées impressionner par les manœuvres.

Selon les profils, elles ont été réorientées vers des actions à venir ou des professionnels pour des périodes d’immersion. Certaines souhaitent passer par la formation en alternance.

Un grand merci à tous les participants, aux entreprises ainsi qu’aux professionnelles, pour leurs témoignages précieux sur leur parcours et le métier exercé.