logo-les-geiq

Le geiq 22 Multi Secteurs

Qu’est-ce qu’un GEIQ ?

Le GEIQ est un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification. Il s’agit d’entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement de salariés qualifiés sur un secteur d’activité ou sur un territoire. Elles décident de se mobiliser en faveur de l’insertion en faisant un pari : celui de miser sur le potentiel de personnes jeunes ou adultes éloignées du marché du travail, peu ou pas assez qualifiées.

Sous forme d’association loi 1901 à but non lucratif le GEIQ est piloté et animé par ses entreprises adhérentes.

Il sélectionne, recrute , et met à disposition dans les entreprises adhérentes des salariés en contrat d’alternance dont le GEIQ reste le seul employeur.

Le GEIQ facilite la gestion des ressources humaines. C’est lui qui s’occupe d’organiser et individualiser les parcours de formation en répondant aux besoins des entreprises au regard du projet professionnel des salariés.

Les parcours qui vont de 6 à 36 mois mènent tous à une qualification qui permet aux salariés d’acquérir les savoir faire nécessaires à leur poste dans un cadre sécurisant et motivant tout en étant rémunérés.

Le rôle du GEIQ ne s’arrête pas à cette simple mise à disposition puisqu’un accompagnement professionnel est également engagé : relation avec le tuteur d’entreprise, intégration, suivi et adaptation de la formation, acquisition de connaissances et de compétences.

Le risque de rupture est anticipé par le GEIQ grâce à un accompagnement social permanent qui complète l’accompagnement professionnel.

Ce double accompagnement est un vecteur de réussite du parcours.

L’objectif est l’obtention d’une qualification et l’emploi durable.

Les GEIQ sont présents dans de nombreux secteurs d’activité ainsi que sur l’ensemble du territoire national.

Chaque année les GEIQ sont labellisés par la fédération française des GEIQ en partenariat avec le ministère du travail.

Il s’agit d’une procédure qui vise à garantir le respect et la qualité de la prestation aux entreprises et aux salariés.

Le GEIQ 22 Multi Secteurs

Crée en 2014, le GEIQ 22 Multi Secteurs intervient dans les domaines d’activité suivants : bâtiment, travaux publics, agro alimentaire, nettoyage/propreté, métallurgie…

Il compte aujourd’hui une quarantaine d’entreprises adhérentes, plus d’une vingtaine de salariés en parcours d’alternance et 3 salariés permanents.

La reconnaissance de la qualité de GEIQ

« GEIQ » est un label attribué par la Fédération Française des Geiq et des représentants du ministre chargé de l’emploi. Il s’agit d’une procédure qui, d’une part, vise à garantir le respect de la prestation à la fois aux entreprises, aux salariés, aux partenaires nationaux et locaux et, d’autre part, valide l’engagement des GEIQ à travers le respect d’un certain nombre de critères.

L’équipe du GEIQ 22 Multi Secteurs

christine-leprevost

Christine LEPREVOST
Directrice

20190102_161820

Alexia SILLOU
Assistante Administrative

Nos adhérents